Les frais à prévoir pour une première location
Vous êtes à la recherche de votre premier appartement à louer ? Au-delà du prix du loyer et des charges, il existe plusieurs coûts supplémentaires à la location d’un logement, qu’on ne prend pas forcément en compte dans le calcul initial. Frais d’agence, dépôt de garantie, électricité et gaz… Quels sont réellement les frais à prévoir pour une location ?
Vous comptez effectuer votre première location d’appartement. Vous connaissez les étapes de la location et avez calculé votre budget en prenant en compte le prix du loyer, le coût des charges (eau froide, gestion des ordures), mais n’êtes pas sûrs d’avoir vraiment tout couvert. Voici les frais supplémentaires qu’on ne prévoit pas forcément lors d’une location.
Des possibles frais d’agence
Pour faciliter grandement la recherche et votre séjour dans l’appartement, vous pouvez passer par une agence immobilière.
Celle-ci va vous proposer les appartements qui vous conviennent le mieux en respectant vos contraintes – budget, typologie, stationnement, extérieur, etc… Et vous accompagner dans toutes les étapes de la location – visite, réservation, signature du bail, états des lieux, sollicitations… Le tout, dans un cadre légal scrupuleusement respecté.
Bien-sûr, en échange de ces nombreux avantages, vous aurez à régler des frais d’agence, qui correspondent aux prestations liées à la visite, la constitution du dossier, la rédaction du bail et les états des lieux. Appelés honoraires, ces frais sont encadrés par la loi Alur de 2014. Ils coûtent entre 8 et 12€ du m2, en fonction de la localisation de l’appartement (zone tendue ou non) auxquels s’ajoutent 3€ pour l’état des lieux.
Le dépôt de garantie
Le propriétaire – ou le bailleur – peut demander un dépôt de garantie au locataire. Il s’agit d’une somme d’argent, versée pour pallier à d’éventuels manquements comme un loyer impayé ou des réparations pour cause de dégradations.
Contrairement à une idée reçue, si par exemple le dépôt de garantie est donné par chèque, le propriétaire est alors en droit de retirer immédiatement ce montant. C’est donc une réelle dépense, amputable à votre compte bancaire à l’instant T. Évidemment, si tout se passe bien, ce montant vous est rendu à votre sortie de l’appartement ; mais cela créé un décalage dans votre trésorerie qui peut avoir des conséquences.
Bien-sûr, ce dépôt de garantie est lui aussi encadré par la loi. Son montant ne peut pas dépasser un mois de loyer (hors charges) et il doit être versé au moment de la signature du bail.
En cas d’état des lieux de sortie conforme, le dépôt de garantie doit être restitué au locataire au maximum un mois après la restitution des clés (deux mois en cas d’état des lieux non-conforme). Une somme peut cependant être retenue sous justification du propriétaire. Plus de détails ici.
Déménagement
Avant de s’installer dans l’appartement, il faut apporter ses affaires voire ses meubles - et ce, même si l’appartement est meublé. Il faut à minima ramener ses vêtements, livres, jeux, outils de toilettes décoration éventuelle, etc. Et cela implique bien souvent un déménagement, avec des frais supplémentaires.
Si vous n’avez que peu de choses à amener, il est possible que vous puissiez vous débrouiller avec une voiture et un ou deux trajets, et quelques amis ou parents. Mais si ce n’est pas possible, il n’y a que quelques solutions :
- Engager une entreprise de déménagement
- Louer un véhicule et faire le déménagement
Qui entraînent toutes deux des frais supplémentaires.
Et si l’appartement n’est pas meublé et que vous n’avez pas de meubles, il faut en plus les acheter. Ce qui est une sérieuse dépense à intégrer dans une première location : lit, électroménager, meubles, décoration… Cela chiffre vite à plusieurs centaines d’euros voire plus d’un millier d’euros.
Gaz, électricité
Une fois entré dans un appartement, il est possible que vous ayez besoin de souscrire à un contrat gaz et/ou électricité, auprès de fournisseurs (comme EDF / GDF et leurs concurrents). Les tarifs sont les mêmes pour chaque fournisseur.
Tarifs contrat gaz (septembre 2021) :
- Mise en service standard, sous un délai de cinq jours ouvrés, à 19,57€ TTC
- Mise en service express, dans un délai de 48h à 62,81€ TTC
- Mise en service d’urgence, sous 24h, à 150,69€ TTC
Tarif contrat électricité (septembre 2021) :
- Mise en service initiale standard, délai de 10 jours ouvrés, à 50,65 € TTC
- Mise en service initiale express, délai de 5 jours ouvrés, à 88,84 € TTC
- Mise en service standard, délai de 5 jours ouvrés, à 14,18 € TTC
- Mise en service express – énergie coupée, délai de 2 jours ouvrés , à 52,53 € TTC
- Mise en service d’urgence – énergie coupée, Compteur mécanique, ouverture le jour même, à 146,84 € TTC
- Mise en service d’urgence – énergie coupée, Compteur Linky, ouverture le jour même, à 69,76 € TTC
Pour rappel, même si l’électricité fonctionne encore dans le logement, il est conseillé de procéder à cette souscription avant votre arrivée, notamment pour éviter de payer les frais supplémentaires d’une mise en service d’urgence.
Box et abonnement internet
On n’y pense pas forcément lorsque l’on prend en compte les dépenses liées à l’arrivée dans un appartement, mais avoir une connexion est aujourd’hui une quasi-nécessité. Et souvent, cela passe par l’achat d’une Box et un abonnement mensuel.
Évidemment, et particulièrement chez les étudiants, l’achat d’une box seule, sans décodeur ni abonnement télé / téléphone, est souvent plébiscité. Cela permet de réduire le coût d’achat et les mensualités.
La taxe d’habitation, pour une suppression mais…
La taxe d’habitation est aussi une dépense possible à prendre en compte. C’est un impôt local qui incombe à la personne occupant un logement au 1er janvier. Et donc, au locataire, s’il est dans l’appartement au 1er janvier et même s’il déménage au cours de l’année.
Le montant de la taxe dépend de plusieurs facteurs (localisation, situation personnelle, composition du foyer, taux d’imposition local…)
Cependant, depuis 2018, un dégrèvement progressif de la taxe d’habitation a été mis en place. Actuellement, il correspond à une suppression totale de la taxe d’habitation pour 80% des foyers les plus modestes. Les 20% restants seront totalement exonérés de cette taxe d’ici 2023.
C’est donc une dépense qui est de moins en moins d’actualité, mais qui peut encore échoir à certains locataires.
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