Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Louer un appartement meublé : quels avantages pour le locataire et le propriétaire ?

Vous êtes futur locataire et comptez louer un appartement pour vous installer. Vous êtes nouveau propriétaire d’un investissement locatif et vous cherchez une bonne rentabilité. Mais vous ne savez pas quoi choisir : location meublée, location « nue » … Voici, pour chaque point de vue, les avantages du meublé.

Location meublée

Qu’est-ce qu’une location meublée ?

Vous pouvez louer un appartement vide ou meublé.

Pour avoir le statut de « meublé », un appartement doit pouvoir répondre aux besoins de son occupant, pour que ce dernier y vive, mange et dorme convenablement dans la vie quotidienne.

L’appartement doit ainsi être équipé selon une liste bien précise, définie par le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015 et consultable ici. Elle contient :

- Une literie avec couette et couverture

- Des volets ou rideaux aux fenêtres de la chambre

- D’une cuisine équipée – four à micro-ondes, plaques de cuisson, réfrigérateur

- De vaisselle, d’ustensiles de cuisine

- De meubles (table, chaises, étagères, rangement)

- De luminaires

- De matériel d’entretien

- Avantages pour le locataire

La location meublée présente plusieurs avantages pour le locataire, vis-à-vis d’une location vide.

Elle est d’abord idéale pour des raisons de praticité : l’emménagement est bien plus simple, puisque tous les meubles sont déjà présents dans l’appartement.

L’installation est également bien moins coûteuse, puisque vous n’aurez pas à acheter les meubles – ce qui représente un investissement d’environ 2000 euros, que vous n’aurez pas à supporter. En contrepartie de ces services, le loyer est un peu plus élevé que celui d’un appartement vide ; toutefois, cet écart de loyer est souvent plus que compensé par l’ameublement déjà présent.

Pour ces raisons, la location meublée est privilégiée pour les périodes d’occupation courtes. La durée d’un bail de location meublée est donc raccourcie par rapport à celle d’un bail classique : elle n’est que d’un an, contre trois pour un bail de location non-meublée.

Le délai de préavis est lui aussi raccourci : il n’est que d’un mois pour un appartement meublé, contre trois mois (sauf exceptions) pour les baux non-meublés. Pour faire part de votre départ au propriétaire, il conviendra de le notifier via une lettre recommandée avec accusé de réception.

Avantages pour le propriétaire : le LMNP

Un propriétaire d’appartement qui a fait un investissement locatif et se demande s’il doit – ou non – meubler son appartement, peut également trouver son compte dans la location meublée via le dispositif LMNP – loueur en meublé non professionnel.

Il s’agit d’un dispositif fiscal permettant d’investir tout en ayant un avantage fiscal par rapport à l’investissement en « nu ».

Vous pourrez profiter de ce dispositif en respectant plusieurs conditions :

- Faire une acquisition de bien immobilier classique, par exemple en VEFA vers un promoteur immobilier

- Meubler l’appartement selon les critères déterminés par la loi

- Déclarer ses revenus au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC)

- Louer le logement dans un cadre de bail meublé

Il faudra également :

- Ne pas être enregistré dans le registre du Commerce et des Sociétés pour cette activité spécifique

- Que vos recettes locatives représentent moins de la moitié de vos revenus globaux

- Avoir un revenu LMNP inférieur à 23 000 euros par an

Vous pourrez alors bénéficier du LMNP et ainsi profiter de loyers plus élevés que via un appartement « nu », et donc d’une meilleure rentabilité.

Le LMNP permet également de disposer d’une fiscalité avantageuse : votre investissement peut être amorti, en déduction de vos loyers perçus. L’imposition sur votre bien est donc faible voire nulle.

Le bail meublé est également avantageux pour les deux partis : il est plus facile de le reprendre.

Enfin, le marché de la location meublée est très dynamique – à condition de respect les fondamentaux : offrir de beaux emplacements et une qualité de programme immobilier.

Retour