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Pourquoi confier son bien à un gestionnaire pour sa location d’appartement ?

Que signifie une mise en gestion de votre appartement ?

Pour confier un mandat de gestion à une agence immobilière, celle-ci doit être titulaire :

- D’une carte professionnelle « transactions immobilière sur immeubles et fonds de commerce »

- D’une garantie responsabilité civile professionnelle

Pourquoi confier son bien à un gestionnaire pour sa location d’appartement ?

Mandat de gestion : de quoi s'occupe l'agence ?

Lors de la réception de votre mandat de gestion, une agence va :

- Identifier vos besoins et définir votre profil

- Vous donner des conseils d’équipements et des stratégies fiscales

- Définir le montant du loyer de votre appartement, en accord avec les règles de défiscalisation éventuelles du bien

- Rechercher et sélectionner le locataire : commercialisation, gestion des dossiers, des visites

- Installation puis sortie du locataire : rédaction des baux, dans le respect des dispositifs fiscaux et de la législation en vigueur, états des lieux d’entrée et de sortie, remise des clés

- Assurer un contact avec les locataires dans la gestion de l’appartement au quotidien

- Facturer et encaisser vos loyers, fait les relances, établis les quittances…

- S’occuper de la régularisation des charges

- Mettre en place les assurances complémentaires

- Assister la déclaration des revenus fonciers

Quels avantages ?

1 – Une aide dans les démarches : un gain de temps et d’argent

Toutes ces étapes dont vous auriez normalement à vous occuper, sont autant de temps et d’énergie économisés si vous les confiez à une agence. Cette dernière vous évite de nombreuses démarches administratives et commerciales complexes, lourdes, où l’erreur est aisée pour le non-initié, mais qu’une agence immobilière réalise quotidiennement avec facilité.

2 – Un loyer au juste prix

L’expertise de l’agence ne s’arrête pas là : grâce à sa connaissance du marché local, elle vous conseille au mieux pour fixer un loyer juste pour votre appartement. Vous garantissant ainsi la meilleure rentabilité possible, tout en limitant les risques de vacances locatives.

3 – Une baisse du taux de vacance locative

Le risque locatif baisse d’ailleurs largement avec l’aide d’une agence immobilière. La vacance locative est limitée avec un bon loyer, mais aussi grâce au réseau de l’agence et les nombreux canaux professionnels qu’elle utilise - des sites comme Seloger, ParuVendu… Qui assurent une location rapide.

Par exemple, à Besançon, les appartements gérés par SMCI Gestion affichent un taux de vacance locative parmi les plus bas, de 1,64% sur 700 logements (statistique établie en 2018), contre 4,4% en moyenne en ville.

Recourir à une agence pour sa gestion d’appartement limite aussi les mauvais payeurs : les gestionnaires professionnels ont une large expérience avec les locataires et vous proposent uniquement des dossiers solvables, fiables, en toute transparence et grâce à une étude du dossier locatif poussée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même être l’ultime décideur de l’entrée – ou non – d’un locataire dans l’appartement, accompagné par les conseils pertinents de l’agence. 

4 – Des conseils fiscaux et patrimoniaux

Une nouvelle acquisition immobilière peut se faire dans le cadre d’un dispositif fiscal – comme le dispositif Malraux ou le Meublé non-professionnel. Dans ce cas, une agence immobilière, d’autant plus si elle est spécialiste des logements neufs comme SCMI Gestion, va s’assurer du respect de la législation en vigueur, qui est en constante évolution pour vous garantir une tranquillité d’esprit et une optimisation fiscale.

Des conseils fiscaux et patrimoniaux vous sont également promulgués pour optimiser votre investissement immobilier. Par exemple, se lancer sur du logement meublé, avec des explications détaillées et un accompagnement dans sa réalisation.

5 – Des services complémentaires

Une agence immobilière va aussi pouvoir vous proposer des services complémentaires : assurance loyers impayés, vacance locative, dégradations…

Elle vous propose généralement de retrouver tous les documents relatifs à la gestion locative dans un extranet : un espace numérique où vous consultez à loisir les documents comme les baux, les virements, les contrats de location…

6 – Une gestion des travaux d’entretien et des sinistres

L’agence, en tant qu’interlocuteur privilégié avec le locataire, s’occupe des litiges concernant votre appartement. Les litiges et sinistres sont gérés par l’agence en collaboration avec le syndic, qui vous fait les retours en temps réel une fois les observations réalisées.

En échange des missions qu’elle réalise pour cette gestion, l’agence demande des honoraires, basés sur le montant du loyer. A vous de faire votre calcul, et d’arbitrer si ces honoraires valent les avantages qu’ils prodiguent.

Pourquoi confier son bien à un gestionnaire pour sa location d’appartement ?

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